François Taddei

Contribue à l'intégration de l'Ecole dans le paysage éducatif et associatif

francois taddei ecole alternative paris sudbury démocratique dynamique

François est un biologiste qui a créé et dirige le CRI, un lieu universitaire ouvert qui abrite un nouveau paradigme de l'innovation et de la recherche accessibles à tous, y compris aux jeunes. Les étudiants y apprennent par la recherche scientifique et la conduite de projets innovants. Joyeux militant de l'éducation de demain, François a siégé au Haut Conseil de l'Education et participe à de nombreux rendez-vous au sein desquels se pense et s'invente l'éducation du XXIème siècle (France 2025, Unesco, WISE OCDE, Stranes, FUN, France Stratégie etc).

Renaud Slusny

Apporte l'expérience "école du 3ème type"

renaud slusny

Renaud a été responsable de l'école du 3ème type "La Maison des Enfants" à la Cartoucherie du bois de Vincennes au cours des 9 dernières années. C'est un contributeur particulièrement actif à l'Ecole Dynamique, où il a notamment inscrit son fils. En plus de nous apporter sa précieuse expérience et les défis qu'il a rencontré dans la gestion de son école, il nous amène à nous poser des questions essentielles pour continuer à mûrir et rester vigilant sur la base de notre approche éducative.

MAAIKE EGGERMONT

Apporte l'expérience Sudbury

maaike eggermont école dynamique

Maaike est fondatrice et membre du personnel de l'école Sudbury Gand depuis 5 ans. Nous avons visité son école pendant une semaine et elle nous a transmis de nombreuses ficelles de ce beau métier! Elle conseille l'Ecole Dynamique sur les aspects administratifs et pédagogiques.

Peter Hartkamp

Apporte l'expérience Sudbury

peter hartkamp ecole alternative paris sudbury démocratique dynamique

Peter est leader du mouvement Sudbury en Europe, en parallèle de son travail de consultant dans le domaine de l’énergie. Il a créé 2 écoles Sudbury en Hollande et a servi 13 années comme membre de leur équipe pédagogique. Il conseille l’Ecole Dynamique sur les aspects légaux, administratifs et pédagogiques.

Bernard Collot

Apporte l'expérience "école du 3ème Type"

bernard collot ecole alternative paris sudbury démocratique dynamique

Bernard a fait une carrière d'instituteur dans une classe unique rurale (Moussac/Vienne) devenue référence, et qui a été le sujet de nombreux reportages en France, en Suède et au Québec. Militant des mouvements pédagogiques, en particulier du mouvement Freinet, Bernard a été amené à développer dans sa classe unique une approche "école du troisième type" qu'il décrit sur cette page de son blog et qui sert de référence à l'Ecole Dynamique.

Jérôme Saltet

Consultant pédagogique

Jérôme est l'un des créateurs de l'entreprise d'édition PlayBac, où il a co-inventé Les Incollables, ces petits éventails de questions-réponses avec lesquels on a tous joué, vendus à 50 millions d'exemplaires dans le monde. Il y co-édite également des journaux destinés aux jeunes comme Mon Quotidien et L'Actu. Jérôme a co-écrit avec André Giordan plusieurs ouvrages de conseils pédagogiques, notamment Apprendre à apprendre (2007), ainsi qu'un essai dans lequel ils étayent leur vision de l'école idéale: Changer le collège, c'est possible! (2010).