Une école inspirée du concept Sudbury

L'Ecole Dynamique est un cadre dans lequel les enfants sont auteurs et responsables de leur vie quotidienne, au sein d’un collectif d’âges mélangés, de 3 à 19 ans. Son organisation s'inspire de l'école Sudbury-Valley, fondée en 1969, et recensant à ce jour plus de 40 écoles dans le monde. Au sein de ce type d'école, les jeunes sont libres de déterminer leurs propres objectifs, et l’on confère une même légitimité à toutes les entreprises et tous les domaines. Ils se consacrent à ce qui les intéresse sans contrainte de programme ni de temps. En connexion avec leur nature et leur aspiration profonde à chaque instant, ils jouent, explorent et pratiquent leurs centres d'intérêts. Avec la responsabilité de soi comme "compétence pilier" servant de terreau pour développer toutes les autres compétences utiles à la vie, les membres des écoles Sudbury bénéficient d'un cadre leur permettant de développer tous les outils dont ils ont besoin pour grandir en tant que personnes effectives dans la société actuelle.

Les statuts de notre association attribuent un pouvoir égal à chaque membre, quel que soit son âge, pour participer aux décisions collectives : écriture et application du règlement intérieur, aménagement et maintenance du local, gestion des ressources éducatives, finances, ressources humaines, relations publiques... Les membres apprennent ainsi à évoluer au sein d’une association de personnes impliquées dans un projet commun, tout comme les adultes le font dans leur vie réelle : en entreprise, en famille et en société. Ils acquièrent par l’expérience une compréhension profonde des enjeux complexes du vivre-ensemble et de la responsabilité de chaque individu pour faire sa part dans la protection du cadre collectif.

Les membres du personnel sont garants de cette approche par leur engagement à coopérer avec les enfants et les traiter en tant que personnes indépendantes. Ils gomment ainsi les rapports de domination toujours largement répandus aujourd'hui entre adultes et enfants, à notre sens nuisibles pour leur confiance et leur prise de responsabilités. Nous attendons principalement du personnel qu'il établisse et protège une culture de liberté et de respect. Là est la nécessité ultime, assurant un cadre propice à tous les apprentissages : un espace de sécurité au sens large (physique, psychologique, social) où chacun se sent à l'aise et en confiance. Le personnel met aussi à disposition des élèves son expérience et ses savoirs, bien que les apprentissages des élèves découlent principalement de leurs interactions dynamiques au sein d'un contexte multi-âges où l'on pratique des centres d'intérêts variés.

La vision des experts mondiaux du WISE pour 2030 font écho à cette vision : programmes standards remplacés par des chemins d'apprentissage individualisés, et des enseignants qui prennent une posture de facilitateur plutôt que de sachant. Depuis 1969, les écoles Sudbury vont même au-delà de cette vision en considérant l'enfant comme une personne pleinement indépendante.