On nous questionne souvent sur le rôle des membres du personnel : à quoi servent-ils si les enfants sont libres ? Cette question vient d'une difficulté d'imaginer que le personnel d'une école peut avoir un autre rôle que de présenter des informations aux élèves. Dans notre école, leur rôle et de bâtir un cadre et une culture de liberté.

1. Ils incarnent l’état d’esprit d’une démocratie étendue aux enfants en leur accordant une totale confiance qu’ils sont capables de faire leurs propres choix, en les prenant au sérieux comme des collègues, en les considérant comme des partenaires de discussion.

2. Ils s’impliquent dans le fonctionnement démocratique et les réflexions visant à faire évoluer ce cadre.

3. Ils se dédient au fonctionnement administratif et au développement de l’école (exemples : finances, gestion administrative, relations publiques, relations avec les parents, etc.).

4. Ils s’investissent dans l’aménagement du lieu.

5. Comme tout membre de l'école, ils sont présents et disponibles. Ils partagent librement leur expérience et leur savoir lorsqu'ils découvrent des centres d'intérêts communs. Toute interaction, toute relation naît d'une motivation sincère et non d'une quelconque attente ou intention pédagogique. Ils conservent une nécessaire neutralité vis-à-vis des apprentissages (apprendre quoi ? quand ? avec qui ?) et laissent à chacun la responsabilité de le déterminer pour soi.

Voici un Article à lire concernant le rôle du personnel à l'Ecole Dynamique (de Ramïn Farhangi) : Article

L’équipe 2017-2022

Nergis El Berria

Marine Gautier

Fanny Jakubek

Les COfondateurs

Notre équipe s'est constituée afin de concrétiser le projet de l’école à la rentrée 2015. Nous venons du monde de l'éducation et du développement culturel, et avons tous abouti à une même vision. L'approche pour laquelle nous œuvrons et que nous incarnons dans notre vie personnelle est celle d'une vie libérée des contraintes traditionnelles pour des enfants et adultes pleinement indépendants et responsables de leur vie.

Message de Ramïn, Marjorie, Yohan et Benjamin (Mars 2017)

En deux ans, nous avons fait de l'école dynamique une structure stable et aidé à faire naître de nombreuses écoles démocratiques en France. Notre aventure riche et enthousiasmante à l'école dynamique s'arrête en 2017 pour un nouveau projet dans le même état d'esprit : l’écovillage de Pourgues. Nous souhaitons porter ce modèle incroyable à une plus grande échelle et faire grandir une vision qui place la liberté et le respect des individus (enfants et adultes) au centre d'un cadre de vie démocratique et vivant. Nous restons toujours présents et actifs dans le paysage des écoles démocratiques via l'EUDEC.

ramin farhangi
benjamin bouguier ecole alternative paris sudbury démocratique dynamique
cliquez pour plus de détails
marjorie bautista ecole alternative paris sudbury démocratique dynamique