Le fonctionnement démocratiquE

Notre vision de l’éducation démocratique est celle donnée par l’EUDEC (European Democratic Education Community) : « Les jeunes devraient pouvoir choisir ce qu’ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect. »

Notre école accorde ainsi à chaque membre, quel que soit son âge, une part égale du pouvoir sur les décisions concernant le collectif, selon un système de démocratie directe (1 personne = 1 voix). Chacun a une place égale au sein de l’école, que l’on soit enfant ou faisant partie des membres du personnel, que ce soit sur la prise de décision ou la possibilité de créer et de modifier le cadre de l’école. Cette responsabilité commune et collective de l’école est indispensable pour la liberté de chacun.

LE CONSEIL D'ÉCOLE (CE)

Le CE est l'autorité de l'école prenant l'ensemble des décisions concernant le collectif. Il réunit l'ensemble des membres volontaires et prend ses décisions à la majorité des suffrages exprimés. Il se déroule dans un esprit de recherche et co-construction de solutions assouvissant au mieux les besoins du collectif, loin de la logique habituellement observée d'un camp qui affronterait un autre.

C'est l'organe décidant de l'édition du règlement intérieur, et il délègue à un "Conseil de Justice" la responsabilité de décider de sanctions lorsque des règles ont été transgressées.

Ils délègue aussi à diverses commissions la responsabilité de gestion (exemple : finances, aménagement du local, admissions). Au sein d’une commission, divers responsables peuvent être nommés en fonction des besoins et des tâches à réaliser.

Pour assurer la transparence et les opportunités de recours, le CEA et les Commissions présentent systématiquement leurs Comptes-Rendus en CE et s'exposent à une remise en question de leurs décisions. Le CE est ainsi l'unique autorité validant toutes les décisions de l'école.

La commission d'enquête et d'arbitrage (Cea)

La Commission d'Enquête et d'Arbitrage (CEA) est une délégation du Conseil d'Ecole chargé de décider des sanctions à appliquer en conséquence des transgressions au règlement intérieur. Ce Conseil joue ainsi un rôle central pour la protection du climat de liberté et de respect mutuel, qui est fondamental au bon fonctionnement de toute école démocratique.

Le CEA se déroule en général dans un esprit de coopération pour résoudre des problèmes ensemble, entre membres consentants. Nous sommes loin de l'ambiance de certains tribunaux où un parti affronte l'autre dans un souci de protéger son intérêt personnel. Ici, c'est l'intérêt général qui est en jeu, et notre base de travail est une volonté partagée de solidifier un cadre sécurisant qui permet de vivre ensemble en protégeant l'espace privé et la liberté de chaque individu.

Il est composé d'élus en rotation sur les cinq jours de la semaine. Il se réunit chaque jour à 11h et peut durer jusqu'à 12h30 tant qu'il y a des cas à traiter.