LES FORMATIONS DE L’ECOLE DYNAMIQUE

Nos formations sont une véritable immersion dans notre philosophie et nos pratiques. Nous avons pour ambition de casser les codes habituels en proposant, plus que la transmission d’un savoir en mode vertical, une posture ancrée dans la philosophie de l’Ecole Dynamique de la part des « formateurs » et un partage d’expérience en interaction continuelle avec les participants. Chacun y a l’occasion de nourrir l’autre dans un système d’échanges horizontal. Mis à part quelques outils pratiques, ce n’est pas tant le contenu qui est mis en avant que le vécu lors de ces moments, autant dans les temps d’ateliers (travail en équipe, brainstorming, jeux de rôle, introspection…) que dans les temps informels (repas partagés, échanges hors ateliers, jeux collectifs, ateliers de relaxation…). Deux formats vous sont proposés, la formation d’une semaine ou d’un weekend.

DES FORMATIONS ADAPTÉES À VOS BESOINS ET À VOS ENVIES

Nos formations, quelque peu atypiques, vous proposent d’être bâtisseur de votre programme de toute la semaine. Différents items composés de modules vous seront proposés par les formateurs : vous pourrez les choisir, les aménager collectivement, les rassembler, les transformer en fonction de vos besoins et de vos attentes. Cette formation est un moment pour vous et pour votre projet afin de partager et s’accompagner collectivement.

DES FORMATEURS “COUTEAUX SUISSES”

Nos formateurs ont l’expérience de deux années écoulées depuis le lancement du projet École Dynamique. De plus, leurs parcours professionnel et personnel divers et les expériences vécues leur permettent de vous proposer du contenu concret, réel et des méthodes de formations ludiques, variées et enrichissantes.

Certaines personnes intervenantes lors de formations ont toute la confiance des formateurs au niveau de leur bienveillance et de leurs méthodes.

DES FORMATIONS POUR TOUS

Nos formations peuvent s’adresser à tout le monde ou seulement aux porteurs de projet d’école démocratique. Que vous soyez parent, enseignant, porteur de projet, rien de tout cela ou tout en même temps, vous êtes le bienvenu. Il est précisé pour chaque formation à qui elle s’adresse, pensez à vérifier !

PROGRAMME 2016-2017

Formation durant les vacances scolaires (1 semaine)

> Vacances d’automne du 24 au 28 octobre 2016 -  Bienveillance dynamique

> Vacances d’hiver du 13 au 17 février 2017 - Fonder une école dynamique

> Vacances de printemps du 10 au 14 avril 2017 - L’enfant citoyen

> Vacances d’été du 10 au 14 juillet 2017- Fonder une école dynamique

Formation Weekend (1 jour et demi)

> Weekend du 5 au 6 novembre 2016 - Une belle rentrée dynamique

> Weekend du 10 au 11 décembre 2016 - L’école et l’entreprise libérée

> Weekend du 11 au 12 mars 2017 - Gestion des conflits

> Weekend du 27 au 28 mai 2017 - Vivre-ensemble

DÉTAIL DES FORMATIONS

• Lieu de formation : Ecole Dynamique, 36 rue des artistes, 75014 Paris

• Accessibilité : RER B : Cité Universitaire, Métro 4 : Alésia, Métro 6 : Saint-Jacques ou Denfert-Rochereau

• Horaire : 10h - 18h avec un temps de pause d’1h pour déjeuner

• Une soirée peut être organisée de 18h à 22h dans la semaine (à vérifier dans le programme de chaque formation)

• Les repas sont à la charge des participants. Possibilité de cuisiner sur place

• Hébergements à petits prix autour de l’école : Auberge jeunesse FIAP Jean Monnet Paris : 30 rue Cabanis, 75014 Paris (10 min à pied) / Centre International de Séjour Kellermann : 17 Boulevard Kellermann, 75013 Paris (15 min de Tram + 10 min à pied à travers le parc Montsouris)

• Contact responsable de formation : benjamin.ecoledynamique@gmail.com

COÛT DE FORMATION

• Formation durant les vacances scolaires

1 semaine du lundi au vendredi = 500 €

• Formation durant les week-ends

1 jour et demi, du samedi matin au dimanche midi = 150 €

Pour s’inscrire : remplir le formulaire en ligne, payer les frais par chèque à l’ordre de l’Ecole Dynamique (Ecole Dynamique, 36 rue des artistes, 75014 Paris) ou par virement : IBAN : FR76 4255 9000 6941 0200 3704 870 /  BIC : CCOPFRPPXXX

La place pour la formation est réservée dès réception du paiement.