L’école Dynamique (2015-2022), c’est terminé. Nous aurons vécu 7 joyeuses années d’expérience à jouer avec les limites des possibles, et laissons derrière nous un bel héritage, dont voici quelques extraits.

Messages du fondateur

Une conférence qui en a inspiré plus d’un, et une apparition télé à une heure de grande écoute.

La conférence TedX de Ramïn, fondateur de l’école
~500 k vues

Ramïn est l’invité d’Elisabeth Quin sur 28 minutes (Arte)

témoignages de parents et jeunes membres de l’école

Témoignages de parents de l'école dynamique.

Témoignages de membres de l'école dynamique.

Témoignages de parents de l'école dynamique 2

3 Livres emblématiques

2 livres de Daniel Greenberg et Peter Gray dont nous avons recommandé la traduction aux éditeurs, et le livre de Ramïn Farhangi chez Actes Sud.

Mouvement national

Les fondateurs de l’école Dynamique ont également été à l’initiative du déploiement de EUDEC en France (EUropean Democratic Education Community), par l’organisation de plusieurs rencontres chaque année, où se sont rencontrés et formés de nombreux porteurs de projets, stimulant la création d’une quarantaine d’écoles démocratiques en France en quelques années.

Alors qu’elles nous étaient inconnues, ou un lointain souvenir de Summerhill qui était principalement le fruit de fantasmes ou de moqueries, les écoles démocratiques sont aujourd’hui considérées comme une alternative sérieuse et bien réelle, au même titre que les écoles Montessori.

Après l’école dynamique… L’écovillage de Pourgues

L’école Dynamique fut aussi le terreau où le projet de l’écovillage de Pourgues a commencé à prendre forme dans l’esprit des cofondateurs, en mai 2016. Aujourd’hui, Pourgues est un des écolieux les plus réputés de France, mis en avant pour son cadre éducatif extraordinaire dans ce reportage de Brut.